Rue de Vuarrengel 10, 1418 Vuarrens 076 378 61 58 contact@barbaloc.ch

A propos

Un peu d'histoire

L'histoire de la barbe-à-papa débute en 1897, lorsque William Morrison, dentiste, et John C. Wharton, confiseur, de Nashville au Tennessee, inventent une machine pour réaliser une sorte de filage de sucre cristallisé qui, enroulée autour d’un bâton, forme la barbe-à-papa.

Ils présentent leur Fairy Floss à l'Exposition universelle de 1904 de Saint-Louis et remporteront ainsi un succès monstre. Malgré un prix de 25 cents l'unité, somme importante pour l'époque (cela correspondait à la moitié du prix d'admission à la foire), ils en vendront 68 655.

Dans les pays anglophones, la barbe-à-papa est connue sous des noms différents : Candy Floss (Angleterre), Cotton Candy (États-Unis), Fairy Floss (Australie).

Comment ça marche ?

Les machines modernes travaillent presque de la même façon que l'originale. La partie au centre de la machine consiste en une sorte de cylindre qui tourne sur lui-même dans lequel on verse du sucre. Des résistances électriques installées à la périphérie du cylindre font fondre le sucre. Grâce à la force centrifuge, le sucre s'échappe par de nombreux trous ou fentes minuscules où il se solidifie au contact de l'air en formant des filaments et est retenu dans une cuve. L'opérateur tourne alors un bâtonnet ou un cône dans cette cuve pour prendre la confiserie qui s’enroule autour.

Barbapapa ?

Barbapapa

Barbapapa n'est pas une variante orthographique, mais le nom d'une série de livres pour enfants avec des personnages en forme de barbes-à-papa. 

Annette Tison et Talus Taylor ont inventé les Barbapapa à Paris en 1970. Alors qu'ils se promenaient au jardin du Luxembourg, Talus Taylor entend un enfant réclamer à ses parents quelque chose qui s'appelle "Baa baa baa baa". Ne parlant pas français, il demande à son épouse Annette ce que cela signifie. Elle lui explique qu'il s'agit d'une friandise qui s'appelle la barbe-à-papa.

Un peu plus tard au restaurant, le couple se met à dessiner sur la nappe un personnage inspiré par la friandise : un personnage rose et tout en rondeur. Lorsqu'il s'agit de lui donner un nom, "Barbapapa" s'impose tout naturellement.

Sources : Wikipédia